Ouverture des ateliers de sensibilisation au travail avec les migrants Roms

Publié le par PV

 Suite au chantier ethnographique sur les situations de rencontres entre les migrants roms, les institutions locales et les travailleurs sociaux sur le territoire des Bouches du rhône qui s'est déroulé d'octobre 2011 à mars 2012, Paroles vives poursuit sa recherche action en mettant en place les ateliers de diffusion et de pratique des connaissances acquises.

L'enquête met en lumière l'actualité des conditions de vie et d'accueil des migrants roms et décrit les rôles et fonctions des structures et des acteurs de terrain dans le vécu de leur mission. Par ce travail d'investigation sur le terrain et de recherche documentaire, la complexité de l'organisation française des accompagnements et accueils sociaux, sanitaires, économiques et du cadre légal a pu trouver des clés de compréhension et des pistes à développer pour un mieux vivre ensemble. Cette recherche fait l'objet d'un rapport (en cours de finalisation) qui sera largement diffusé et mis en ligne pour un accès facilité.

mapmindProgramme

A présent, les chercheurs de Paroles Vives ouvrent  la première session d'ateliers pour le mois de juillet, en voici quelques mots de présentation :

Cette formation est participative et collaborative, elle s’inscrit dans une démarche de formation/action, les stagiaires sont accompagnés d’une part dans l’appropriation de nouvelles méthodologies d’action et de nouvelles connaissances, d’autre part dans la capacité à reproduire et utiliser les méthodologies et connaissances acquises.

Les animateurs sont des chercheurs issus des sciences humaines et sociales experts de l’application et l’opérationnalité de leur formation.


Résultats à l’issu des ateliers :

Être en capacité d’échanger avec d’autres professionnels 

 Dresser un bilan de ses connaissances sur la culture, l’histoire, le cadre de vie avant l’immigration et en France, les conditions d’accueil, l’accès au droit commun, les possibilités d’insertion des migrants Roms à ce jour.
Se constituer un premier ensemble d’outils et de ressources mobilisables dans l’exercice de sa fonction.
Établir la liste des besoins en terme de connaissance, de formation spécifique et/ou de mise en réseau.

 

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à prendre contact avec nous, ci-contre le détail des ateliers :

   ProgrammeAteliersRoms Page 1 ProgrammeAteliersRoms Page 2 ProgrammeAteliersRoms Page 3

Pour télécharger le programme fichier pdf

 

Ce projet est financé par le Fonds Social Européen, le Conseil général des Bouches du Rhône, la Ville de Marseille, la Fondation Abbé Pierre : les ateliers sont donc entièrement gratuits pour les participants.

Publié dans recherche - action

Commenter cet article