CV Florence Mazzella di Bosco

Publié le par PV

 

Chargée du développement de l'association

Chargée de projet en sciences sociales, histoire sociale des formes

 

 

PUBLICATIONS

 

Histoires et vies des ateliers publics d’art plastique, rapport -ESBAM, Ville de Marseille, 50 p. (2007/08).

Contribution à une histoire sociale des arts visuels. Marseille 1960-2000, chargée de recherche associée. Ouvrage collectif non édité présenté exposition du MAC, Marseille Artistes Associés 1977-2007, 403 p. – association Havam, Marseille.

La Communale – histoires d’architectures scolaires à Marseille du XIXe au XXe siècle, publication, 336 p. association Havam / Direction Générale de l'Architecture et des Bâtiments Communaux, Ville de Marseille, (oct. 2006).

" Histoires des architectures scolaires à Marseille ", in Deux siècles d'école à Marseille, Revue Marseille, n ° 210, pp 69-82 (oct. 2006).

150 ans d’architectures scolaires à Marseille, CD-ROM, 34' 29''. Association Havam / Direction Générale de l'Architecture et des Bâtiments Communaux, Ville de Marseille, (fév. 2006).

Quelles acquisitions pour quel territoire, histoire sociale des collections publiques en PACA, article 47 p. Commande AGCCPF Paca, (janv. 03).

 

 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

 

Développement culturel, valorisation patrimoine bâti et immatériel

Chef de projet et de développement, Paroles vives - Marseille (depuis 2010)

Conception, coordination et production des projets. Recherche et mise en place des partenariats. Structuration, animation et développement de l'association. Co-direction de l'association. 

 

Chef de projet constitution collection patrimoine immatériel, Paroles vives - Marseille / Museon Arlaten d'ethnographie Arles – BdR (2009/2010)

Réalisation du marché public pour le renouvellement des collections immatérielles du musée. Management de projet. Accompagner le musée dans constitution collection immatérielle. Encadrement de l'équipe d'ethnologues. Coordination commanditaire. Organisation et animation réunions/bilans. Rédiger rapports. Vérification des livrables.

Ingénieur d'étude assistante en ingénierie de formation, UFR Lettres, Arts, Communications et Sciences du langage (LACS) / Médiation culturelle / Conception et mise en œuvre de projets culturels, Université Provence St-Charles – Marseille (depuis 2009)

Ingénieur d'étude assistante d'édition, CNRS - laboratoire CLEO - Université Provence St Charles – Marseille (2007/2008)

Collaboration à la valorisation et diffusion des revues en Sciences humaines et sociales (SHS) dans le cadre d'un laboratoire du CNRS pour l'édition électronique en SHS.

Chef de projet histoire sociale des formes urbaines, Havam – Marseille (2003/2006) publication La Communale. Histoire d’architectures scolaires à Marseile du XIXe au XXe siècle, 330 pages + cdrom 35' pour exposition archives municipales + diffusion publique.

Créer un outil de transmission de la culture architecturale aux architectes, ingénieurs et techniciens de la Direction générale de l'Architecture et des Bâtiments communaux, accompagné d’une publication et cd-rom. Chargée de recherche et chef de projet, enquêtes de terrains, recherches historiques, réseau partenarial.

 

Missions et études dans le milieu de l'art -associations LAHM et Commune – Marseille (1992-1999)

·         Conception et réalisation d’un prototype pour unDocument ressource sur les établissements publics d’enseignement artistique dans le bassin méditerranéen, étude sur trois écoles d’art : Alger, Marseille, Naples. Association Commune, Marseille.

·         Valoriser le patrimoine œuvre dans l'espace public. Conception et réalisation d’un séminaire - parcours sur le thème de la commande publique artistique et architecturale.

·         Responsable de la commande publique passée par la ville de Marseille à l’artiste new-yorkais Antoni Muntadas. Direction générale des Affaires culturelles, Marseille.

·         Constituer un réseau d'échanges entre professionnels des collectivités locales, artistes et chercheurs en sciences sociales autour de la ville et le territoire en mutation. Direction générale des Affaires culturelles, Marseille.

·         Faire un état des lieux des artistes plasticiens sur Marseille et constituer une documentation sur dossier d'artistes. Direction générale des Affaires culturelles, Marseille.

 

 

Développement culturel des territoires et réalité humaine

Chargée d'étude en histoire sociale urbaine et patrimoniale, Compagnie des Rêves Urbains - Marseille/ Aix-en-Pce (depuis 2007)
Conception & réalisation animations, projets de sensibilisation et valorisation du patrimoine bâti et immatériel.

Chargée de mission enquêtes socio-historiques, Paroles Vives /Commande Fondation Abbé Pierre (Marseille 13-Fréjus 83) (2008)

Produire des outils de lecture des cultures des populations Rroms. Produire des méthodologies appliquées pour les acteurs de terrains.

Chargée d'étude, Collège coopératif – PACA (2003)

Établir un bilan des situations des emplois jeunes en PACA, commande du ministère de la Culture. Conception et mise en œuvre des enquêtes auprès des DDTEFP de la région Paca.

Chargée d'étude, histoire sociale de l'art, Havam – PACA (2002)

Produire et restituer une analyse des politiques territoriales d'acquisitions des collections publiques des musées en PACA, logiques locales et régionales. Commande de l'Association général des Conservateurs des collections publiques (AGCCPF) PACA. Chargée de projet, conception et réalisation des enquêtes de terrain, entretiens conservateurs, analyses qualitative des données et des œuvres, synthèse, rédaction article.

FORMATION

 

1994-1998    Doctorat sciences sociales (non soutenu), politiques publiques - la professionnalisation des artistes plasticiens

1994            DEA sciences sociales sciences sociales (sociologie - anthropologie - histoire), politiques publiques, politique culturelle de la ville de Marseille

1992            Maîtrise histoire sociale art contemporain, politiques publiques, commande artistique, politique culturelle ville de Marseille

 

Langues pratiquées : italien (courant) anglais (scolaire)

Publié dans Chercheurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article