Projet pour les familles Rroms et les acteurs de terrain : connaître, informer et accompagner

Publié le par PV

Un programme de sensibilisation et d’accompagnement aux pratiques professionnelles auprès de la population Rrom

Nous ouvrons un nouveau chantier pour un peu plus d'un an (fin nov. 2012), terrain que nous avions défriché en 2008-2009 grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre PACA commanditaire d'un état des lieux des situations de vie des Rroms à Marseille et à Fréjus. Cette premère étude a fait l'objet d'un rapport diponible ici et d'une présentation des résultats d'étude lors du colloque organisé dans le cadre de Latcho Divano le 1er avril 2009.

 

 

Aujourd'hui, fidèle à nos méthodologies de recherche-action,  notre ambition est double, il s’agit de :  

  • promouvoir une meilleure connaissance de la situation des personnes et des familles rroms et de leurs interactions avec l’environnement local.
  •  participer à l’amélioration des conditions de travail des acteurs sociaux confrontés à une population de culture différente et de condition de vie extrême.

Pour aboutir à ces objectifs, dans un premier temps, notre équipe de recherche réactualisera les données de terrain effectuées en 2008 (conditions de vie et histoire des rroms et conditions de travail des acteurs sociaux) pour proposer un état des lieux (production d’un rapport) et des outils d’accompagnement pédagogiques pour une meilleure appréhension de ces populations autres.

Dans un second temps, l’équipe animera et co-élaborera avec les participants une réflexion et des documents ressources mobilisables ultérieurement au cours de l’exercice professionnel.

En dernier lieu, pour replacer ce travail de réflexion, cet état des lieux, voire de nouvelles opérationnalités, dans un contexte plus global, un colloque réunissant professionnels et chercheurs locaux, français et européens permettra de renforcer les acquis et d’ouvrir de nouvelles perspectives de travail en partenariat.

 

Tout ceci est conditionné par le soutien et les participations financières de nos partenaires. Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont déjà engagés, la Fondation Abbé Pierre Paca qui nous renouvelle sa confiance et son soutien financier, ainsi que la Ville de Marseille et le Conseil Général des Bouches du Rhône qui ont décidé de nous soutenir cette année 2011 sur ce projet. Nous espérons que 2012 sera généreux afin de réaliser ce projet ambitieux nous positionnant nous tous, chercheurs, acteurs sociaux, partenaires institutionnels et privés, politiques comme les pionners d'un partenariat innovant et opérationnel.

 

Nous continuerons à rendre compte des avancées de ce projet, notamment quand nous passerons à l'étape ateliers de sensibilisation/action destinés aux acteurs sociaux, puis lors de la tenue du colloque.

 

En attendant, nous vous informons d'un colloque intitulé "« Tsiganes », « nomades » : un malentendu européen" qui se déroulera du 6 au 9 octobre prochain, dans divers lieux parisiens : Mémorial de la Shoah, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Institut hongrois, Petit Palais. Il regroupera de nombreux chercheurs d'horizons différents, anthropologues, historiens, philosophes, politologues, littéraires... qui s'attacheront à interroger la constitution récente d'une « question rom » en Europe. Ce colloque est complété et prolongé par un cycle de projections au cinéma des Trois Luxembourg (Paris 5e), du 5 au 11 octobre, permettant de voir de nombreux films rares et d'autres destinés à un plus grand public, en présence des réalisateurs, de spécialistes et de témoins, parmi lesquels Tony Gatlif, Alexandre Romanès, Katrin Seybold, Raymond Gurême.

Nous y serons, peut-être nous  retrouverons-nous :-)

 

Publié dans Enquêtes

Commenter cet article

Daniel Lauton 17/05/2013 23:19


https://www.youtube.com/watch?v=i1Od19lJG_0


Bonjour de Dijon !


Vous avez sans doute les mêmes danses, quelle joie !


 

Dandidan 02/03/2013 14:00


Bonjour, tous mes encouragements pour ces actions.


Petit clin d'oeil de Dijon.


https://www.youtube.com/watch?v=dFpheAotjlo

PV 16/05/2013 11:43



Merci,


à bientôt