Arméniens des Bouches du Rhône : campagne 2007

Publié le par PV

L'association Paroles Vives vient de recevoir les soutiens du Conseil Général des Bouches du Rhône, de l'Acsé et de la Mission de la Recherche et de la Technologie (ministère de la culture) pour une nouvelle campagne de collectage, de numérisation et de mise à disposition d'archives sonores sur la mémoire arménienne de Marseille et des Bouches du Rhône.
Les institutions manifestent ici leur attachement à la création et la valorisation d'archives sonores. Notre volonté est de produire cette année une collection traitant de sujets contemporains comme la transmission de la culture arménienne et son expression pour les plus jeunes générations. Nous rencontrerons pour cela de jeunes descendants d'arméniens, issus de couples mixtes ou non, désirant décrire un patrimoine vivant, riche de plusieurs apports. Cinq enquêtrices parcourront les Bouches du Rhône à la recherche de témoins sur une base d'interview identique à l'année 2006 : production d'entretiens thématiques sous contrat avec les informateurs.
Ce collectage verra son terme à la fin du mois de octobre et la collection sera déposée à la fin de l'année auprès du service des Archives Départementales des Bouches du Rhône. La mise en ligne des extraits d'entretiens et du catalogue sur les sites des Archives et de la MMSH suivra le calendrier de réalisation du Conseil Général 13 courant 2008.

Dès à présent, si vous souhaitez participer à cette collection en apportant votre témoignage, vous pouvez prendre contact avec l'association au 04.91.35.03.25 ou le 06.98.26.00.80.

Publié dans Enquêtes

Commenter cet article