CV Corinne Cassé

Publié le par PV

Rés Le Béalet, Bt E-65,

avenue Fernand Léger
13130 Berre l'étang
corinne.casse@gmail.com

07.60.55.36.86

 

 

PRINCIPALES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES



2012    Chargée de collectage de la mémoire industrielle des Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var. Projet de valorisation patrimoniale et mise en tourisme d’espaces industriels réhabilités et de valorisation multimédia.

 

2011  Documentaliste au sein de la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des sciences de l'homme. Numérisation d'enregistrements de terrains de recherche, indexation et diffusion des contenus (mise en ligne de notices documentaires, édition de catalogues papier, communication sur le blog de la phonothèque, restitution publique),  information à destination des chercheurs sur les nouveaux usages, accueil et orientation du public.


Formatrice auprès des étudiants de l'Institut de Formation au Soin Infirmier : sensibilisation et initiation aux méthodes de collectage de récits oraux, gestion et valorisation des données. Programme de formation mixte IFSI, Service culturel des hôpitaux de Marseille, Centre de formation des musiciens intervenants d'Aix-en-Provence.

2010  Chargée de développement association Paroles Vives pour la recherche appliquée. Projets suivis : création de collections thématiques d'archives sonores pour le Museon Arlaten (musée ethnographique d'Arles) sur le costume d'Arles, les élections de Reine, la bouvine (élevage de cheval camargue et taureaux de course libre et de corrida).

 

2009  Chargée d'études dans le cadre du marché public "Recherches scientifiques" pour le compte du Museon Arlaten sur les thématiques des anciennes Reines d'Arles, les groupes folkloriques et le monde de la bouvine.

 

Chargée de projet "Collaboration des chercheurs en sciences sociales au réseau technique régional PACA de lutte contre l'habitat indigne". Organisation de séminaire mixte de formation aux outils et d’échanges des données : services de recherche et services techniques.


2008  Chef de projet marché public CG13 - 2008 : "Recherches scientifiques, documentaires et enquêtes ethnographiques dans le cadre du projet scientifique du Museon Arlaten". Production de matériaux ethnographiques et muséographiques sur l'élection de la Reine d'Arles, les organisations patrimoniales culturelles locales.


2007  Chargée d'étude auprès de l’Association d’Aide aux Victimes d’Actes de Délinquance (A.V.A.D.) sur les braquages en entreprise à Marseille et sur un processus particulier de victimisation. Etude auprès des partenaires institutionnels (tribunaux, services de police, inspection et médecine du travail, associations de défense des victimes, soutien psychologique). Production de rapport d’étude et séance de restitution aux salariés du réseau.


2006 - 2007  Chef de projet « Collecter et valoriser la mémoire orale arménienne » : création d’un corpus sonore inédit de 160 heures d’entretiens dans le cadre de l’année de l’Arménie (convention Archives Départementales 13 - CNRS phonothèque MMSH – Paroles Vives).

Chargée de projet : « Collecter et valoriser la mémoire industrielle de Rassuen » musée d’Istres, enquêtes ethnographiques, documentation des matériaux, montage exposition multimédia (convention SAN Ouest Provence – Paroles Vives – phonothèque MMSH).

 

 

                        Responsable du projet « Collecter et valoriser la mémoire orale arménienne » : création d’un corpus sonore inédit de 40 heures d’entretiens.

 

 

                        Fondatrice et responsable de Paroles Vives, association de recherche développement en sciences humaines et sociales. Création du matériel de communication, organisation des missions, mise en réseau des partenaires financiers, prospection de nouveaux contrats. (http://parolesvives.over-blog.com/)

 

 

                        Chargée de mission pour le projet « Les cahiers de Jean Lilamand » : mise en valeur du patrimoine ethnographique d'Istres, recherche de partenaires financiers, projet d'édition.

 

 

2003                Chargée de l'encadrement du programme « Mémoires à partager » : formation des enquêteurs, organisation de séminaires, préparation aux restitutions culturelles. Centre Méditerranéen de littérature orale, Drac Languedoc Roussillon, Ministère de la Culture et de la Communication , réseau associatif du grand Alès.

 

 

2000                Chargée d’étude pour l’Opération de Renouvellement Urbain de la ville d’Ajaccio sur la qualité de vie au sein des quartiers. Direction Régionale de l’Équipement, Ajaccio.

LANGUES :

Anglais, Espagnol, Occitan, Corse.

 

 

 

FORMATION CONTINUE :

Utilisation de Lodel, stylage et mise en ligne d’articles, Création de site Internet, 2002, Université de Provence ; Numérisation de documents sonores, 2001, MMSH ; Chants et danses traditionnels, 2001, Arcade, Aix

 

 

 

FORMATION UNIVERSITAIRE :

D.E.A. d’anthropologie, Maîtrise et licence d’ethnologie, Deug de sociologie

Publié dans Chercheurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article