Statuts déposés

Publié le par PV

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 11 juillet 1901, ayant pour titre "Paroles Vives" (dépôt des statuts mars 2005).

Cette association a pour buts :

De travailler à la promotion et au développement de l'ingénierie culturelle et des travaux liés à l'ethnographie. Tenir le rôle de conseillère et d'interface entre les différents professionnels compétents et les structures demandeuses. D'aider à la reconnaissance de la culture des individus et des groupes comme un paramètre indissociable des projets économiques, sanitaires, sociaux et culturels.

Pour atteindre ses objectifs l'association se donne les outils suivant :

  • élaborer et budgétiser des projets culturels, suivre leur réalisation, en encadrant notamment des équipes de travail,
  • réaliser des enquêtes de terrain pluridisciplinaires,
  • être commanditaire de rapports d'études et expertises socioculturelles,
  • organiser des congrès, des colloques et des séminaires d'information, d'échanges et de formation autour des sciences humaines et sociales ainsi que des restitutions culturelles multimédia,
  • diffuser et éditer des informations via Internet

Le siège social est fixé à l'adresse  28 traverse du Colonel, 13014 Marseille.

L'association fonctionne sur les cotisations de ses membres, les subventions de l'État, des collectivités territoriales ou de l'Europe, les financements de contrats de recherches, les dons ou legs. La cotisation annuelle est fixée par assemblée générale.

L'association comprend des membres actifs et des membres d'honneur. Sont de droit membres actifs, les personnes ayant réglé leur cotisation statutaire.

Peuvent être admis comme membres d'honneur les personnes s'intéressant aux activités de l'association. Les membres d'honneur ne paient pas de cotisation.

L'assemblée générale comprend l'ensemble des membres actifs de l'association. Elle se réunit deux fois par an. Elle prend connaissance de l'activité de l'association et fixe la cotisation. Elle peut sur proposition, voter à la majorité simple des présents et des représentés (une seule procuration par membre présent).

Le bureau se compose d'un(e) président, un(e) trésorier(e), un(e) secrétaire. Le bureau a qualité pour faire toutes démarches et prendre les décisions propres à réaliser les buts de l'association. Il gère les fonds de l'association et rend compte de sa gestion à l'assemblée générale. Le président et le trésorier ont signature sur les chéquiers de l'association. Le bureau peut se réserver le droit d'examiner et d'accepter les demandes d'adhésion.

Chaque membre du bureau est élu pour trois ans. Les membres sortants sont rééligibles une fois.

La dissolution de l'association peut être décidée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents. Dans ce cas, les fonds en caisse seraient versés à une association choisie lors de l'assemblée de dissolution.

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article