Mémoire orale arménienne : premier dépôt d'archives sonores

Publié le par PV

L’association a remis début janvier 2007 la première partie de sa campagne de collectage de la mémoire orale arménienne. Ce qui correspond à 39 heures d’entretiens indexés, réalisés sur les quartiers de Saint Antoine à Marseille et Septèmes-les-Vallons. Les enregistrements ont été transférés sur cédé audio et seront prochainement accessibles au public dès traitement par le service des archives sonores des Archives départementales 13. La numérisation et l’indexation des enquêtes ont été réalisées grâce aux conseils et à la plate forme technique de la phonothèque de la MMSH. Une copie des entretiens est disponible auprès de ce même service ainsi que le catalogue de la collection. Très prochainement vous pourrez accéder à ce document sur notre page.

Les enquêtes ont été réalisées par Kristel Amellal, ethnologue, qui prépare par ailleurs une exposition sur la mémoire du quartier arménien dit « campagne Frèze » à Verduron (13015) pour le courant de l’année 2007.

L’association fera appel à trois autres enquêtrices sur ce chantier de collectage d’ici juin 2007 où 120 heures d’entretiens viendront compléter la collection. Nous envisageons des rencontres publiques courant octobre 2007 aux Archives départementales 13 et à la MMSH sur les thématiques des méthodes et finalité du collectage en sciences sociales et des divers types de restitutions culturelles. Dès que possible nous vous communiquerons les différentes dates sur ce blog.

Ce programme de collectage a obtenu pour 2007 les financements du Conseil Général 13 et de la Mission de la Recherche et de la Technologie.

Publié dans Restitutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article