Usine d'engrais chimiques de Rassuen (13)

Publié le par PV

2005 : Nous accompagnons le Musée d'Istres (SAN Ouest Provence) dans une campagne de collectage de la mémoire orale de l'ancienne usine d'engrais de Rassuen (Bouches du Rhône) depuis l'été 2005. Il s'agit de recueillir les souvenirs des anciens employés de l'usine et la description de leur travail avant la seconde guerre mondiale jusqu'à la fin des années 80 (date de fermeture de l'usine).
Le SAN Ouest Provence est commanditaire de l'étude ; nous travaillons de concert avec leurs services audiovisuel  et de la communication  pour diffuser  des informations sur les enquêtes de terrain et réaliser un documentaire (www.ouestprovence.com).

Sur le long terme nous espérons prolonger ce travail par une exposition itinérante, des pages web, des publications papier dès l'automne 2006.

Cette campagne permettra de protéger les traces de l'activité de l'usine en conservant ses archives et en valorisant la parole de ses employés. Les habitants d'Istres et d'ailleurs découvriront ou redécouvriront un pan de leur histoire ; ce sera l'occasion pour tous de se retrouver autour d'un patrimoine commun et d'identifier, pour les jeunes générations, des espaces insolites, méconnus et d'y rattacher une parole toujours vivante.

Publié dans Enquêtes

Commenter cet article