Nouveau bureau pour Paroles Vives

Publié le par PV

Le 01 juillet 2008 à 9 heures, les membres de l’association Paroles Vives se sont réunis en assemblée générale à l’Université de Saint Charles, 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille Cedex 3.

 

Etaient présents :

Bouillon Florence, Cavallo Delphine, Cassé Corinne, Dacos Marin, Ginouvès Véronique, Grangaud Isabelle, Le Pape Loïc, Martel Florie, Nicolas Laetitia, Peyssard Jean-Christophe.

Excusés :

Inizan Marie-Paule, Mathieu Emmanuel.

 

Il a été dressé une feuille de présence qui a été signée par tous les membres de l’assemblée générale présents lors de leur entrée en séance.

L’assemblée a suivi l’ordre du jour pré-établi :

Compte-rendu moral de l’association

Rapport d’activités 2007

Compte rendu financier 2007

Définition des orientations de l’association depuis sa création, améliorations et adaptations des statuts

Programme d’activités 2008

Prévisions budgétaires 2008

Définition du montant des adhésions

Vote des bilans et élection des membres du bureau

 

Compte-rendu moral de l’association, rapport d’activités 2007, compte rendu financier 2007

Véronique Ginouvès et Corinne Cassé, respectivement en qualité de trésorière et directrice administrative, ont présenté les activités de l’association au cours de l’année 2007 et le bilan financier de l’année.

L’organisation des budgets a dégagé un fonds de roulement qui a permis à l’association d’engager de nouveaux projets et recruter de nouveaux chercheurs pour les réaliser.

 

Définition des orientations de l’association depuis sa création, améliorations et adaptations des statuts

Le corps de métier de l’association a été discuté et une définition plus précise de son objet et de son originalité s’est avérée nécessaire.

Les points suivants doivent être formalisés dans l’objet de l’association :

- le rôle d’interface de l’association dans la production de matériaux scientifiques et leur mise à disposition au grand public

- les compétences de mise en réseau de partenaires par l’association

- la transmission des outils et la formation

- la création et la restitution des données  

L’association doit par ailleurs définir son modèle économique, avec les conseils d’un comptable par exemple, afin d’estimer plus facilement et facturer ses coûts réels (estimation d’un forfait journée, estimation du coût des montages de projets, facturation de la T.V.A. réinvestie dans le fonctionnement de l’association, etc.).  

L’association doit se doter d’outils de communication performants, grâce notamment aux outils proposés par Google :

- adresses mail @parolesvives.fr par exemple

- liste de discussion thématique pour chaque projet

- lettre d’information sur l’actualité de l’association

- création d’un site

Les statuts de l’association doivent permettre l’exercice de son programme d’activités voté en AG notamment par la stabilité de son bureau. Ainsi les candidats à l’élection du bureau ne pourront se présenter qu’au bout de plusieurs années d’adhésion et d’activités bénévoles au sein de l’association.  

Programme d’activités et prévisions budgétaires 2008

Travaux pour le Museon Arlaten :

L’association a répondu début janvier à une commande du Museon Arlaten (musée d’ethnographie d’Arles) pour l’ouverture d’un terrain ethnographique sur la 20ème élection de la Reine d’Arles. Florie Martel a été recrutée en CDD de 95 heures pour le collectage de matériaux ethnographiques multimédia.  

Candidature au marché public « Recherches scientifiques, documentaires et enquêtes ethnographiques dans le cadre du projet scientifique du Museon Arlaten 2008 ». Obtention du marché pour un montant de 19780 euros. Création de trois CDD de mai 2008 à mai 2009. Recrutement de Florie Martel, comme chargée d’enquêtes, Corinne Cassé, comme chargée de projet et Laetitia Nicolas, comme conseillé scientifique.

Participation au réseau technique PACA de lutte contre l’habitat indigne :

Le projet a été présenté aux services compétents de la région, accompagné d’une demande de financement (service habitat ville) le 29 juin 2008. Il s’agit de recenser les chercheurs et les laboratoires en SHS en PACA sur la thématique de l’habitat et de créer un annuaire spécialisé des compétences mobilisables dans le cadre notamment de restitutions concrètes d’outils et analyses aux partenaires techniques du réseau. L’association serait également chargée d’organiser un premier séminaire d’échange des savoirs chercheurs-techniciens fin 2008.

V. Ginouvès propose de communiquer dès que possible des informations sur une association de Marseille conservant les rapports d’études urbaines réalisés sur Marseille et la région.  

Formation au collectage et au traitement documentaire de l’archive sonore :

V. Ginouvès apportera des informations complémentaires sur l’organisation prochaine d’une formation au niveau national destinée aux archivistes sur le collectage et le traitement documentaire de l’archive sonore. Elle confirme la pertinence des formations de cet ordre et les besoins régulièrement exprimés par diverses structures au niveau national.

Projet de table ronde des associations et collecteurs en SHS :

L’objectif de cette table ronde est de permettre aux associations sur Marseille et sa région de se connaître, d’exposer leurs travaux et d’exprimer leurs questions et leurs besoins sur le collectage et la valorisation de la parole des témoins : quels outils techniques et administratifs, quels contrats, quels usages, quels financements possibles ?

Cette table ronde prévue en septembre pourrait être organisée à la MMSH juste avant les journées du 18 et 19 septembre à la MMSH d’Aix en Provence afin d’informer les associations de cet événement, de l’existence de la MMSH et des ressources qu’elle propose (notamment la phonothèque), d’un réseau déjà existant et de leur permettre de rencontrer d’éventuels partenaires institutionnels.

Projet de recherche – action sur la problématique de l’intégration du public « Rrom » à Marseille et Toulon :

Suite à une rencontre avec la direction Paca de la fondation Abbé Pierre l’association a déposé le 04 juillet 2008 un projet de recherche – action sur les Roms de Marseille et Toulon accompagné d’une demande de financement. D’autres partenaires financiers seront sollicités en septembre 2008 : région Paca, conseil général 13, fondation de France, fondation d’entreprise, mécénat.

 

Définition du montant des adhésions

Le montant de l’adhésion de base a été fixé à 5 euros pour les personnes et 20 euros pour les institutions.

Vote des bilans et élection des membres du bureau

Le rapport moral et le rapport financier pour 2007 ont été votés et acceptés à l’unanimité : 12 voix.

Ont été élus à l’unanimité pour le bureau :

Présidente : GRANGAUD Isabelle, historienne, CR1 CNRS, IREMAM, MMSH

Secrétaire : GINOUVÈS Véronique, archiviste du son, ingénieure de recherche au CNRS, UMS, MMSH

Trésorière : CASSÉ Corinne, ethnologue

 

Les changements relatifs aux élections du nouveau bureau et aux changements intégrés aux statuts seront communiqués avant trois mois selon la réglementation en vigueur aux services compétents de la préfecture des Bouches du Rhône et publiés au Journal officiel.

Marseille le 01 juillet 2008

Publié dans Vie de l'association

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chassot 16/02/2010 09:50


Excellente initiative !
Tout le monde a le droit de vivre, de vivre et d'habiter, d'habiter et d'aimer, d'aimer et de se respecter, et de respecter Dame Nature comme elle a le droit de s'exposer pour sa beauté et pour son
originalité !
A bientôt ! A Marseille, cette ville de merveille !

didier jean-marie